Actualités 2009 / 2010 en bref....

Publié le par François Baillon & Damien Chevallier

Ce site a été crée à l'automne 2009 par François Baillon (IRD) , avec le concours de Damien Chevallier (Cnrs), ingénieurs de recherche sur la faune sauvage. Nous exposons, de façon simple et vulgarisée les résultats obtenus sur le suivi satellitaire de plusieurs espèces de mammifères et oiseaux en France et en Afrique.


Du nouveau du côté de
l'Afrique de l'Ouest et des Aigle bottés...!!

Cliquez ici pour suivre

Marthe

Femelle adulte équipée
d'une balise le 09 juillet 2009

OU

Thérèse

Equipée d'une balise Argos le 12 juillet 2007
 


.........................................................................
Pour plus de détails sur chacunes des espèces ci-dessous, aller dans chacune des rubriques qui leur est consacrée :

Cigogne noire :

19 nids avec reproduction ont été localisés en France au cours de l'année 2009. En janvier 2010, deux nouveaux nids ont été trouvés en Touraine, en propriétés privées ! Nous suivons, dès ce jour, ce dossier avec beaucoup de prudence et d'attention.

Cigogne blanche :
Comme pour les autres espèces présentées ici le financement des balises (Abonnement) est assuré par l'IRD. Les cartes de localisation sont consultables sur le lien suivant : www.lattitude11.org.

Lynx :
Fario, suivi par collier émetteur depuis juin dernier continue, chaque jour, à nous surprendre dans ses choix d'itinéraires, comportements imprévisibles et l'étendue de son domaine vital.

Aigle botté :
Les deux oiseaux actuellement équipés de balise Argos sont suivis tous les deux jours par F. Baillon (IRD) & D. Chevallier (Cnrs). L'un d'entre eux passe son hivernage dans le nord du Nigéria et le second dans le sud de la Mauritanie.


Blaireau :
De passionnantes études expérimentales en Ardennes sont actuellement menées par le Cnrs de Strasbourg.

Balbuzard pêcheur :
Le Groupe Pandion, principal acteur de terrain en Région Centre continue à identifier, au cours de cet hiver 2009/2010 des sites favorables à sa reproduction.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article