Suivi 4 Balbuzard pêcheur (Du 11 octobre 2006 au 01 janvier 2007

Lundi 1 janvier 2007

Période du 28 au 31 décembre 2006 : Tom, toujours présent sur le Tage est resté cantonné, au cours de ces quatre derniers jours, dans la partie la plus basse de l’estuaire (à proximité de 38.9N et 9.W) et a évolué sur un domaine fictif et globalement rectangulaire de 23 km de pourtour. Ses premiers déplacements journaliers, comme c’est le cas depuis le milieu de l’automne, commencent vers 09h00, s’arrêtent vers 17h45 et semblent directement liés à la luminosité qui conditionne le succès de pêche. Trente six points de localisation GPS ont été recueillis sur ces 4 jours soit une moyenne très honorable de 9 positions par jour compris entre 05h00 du matin et 22h00.

 

Vendredi 29 décembre 2006

Une lecture rapide des courbes de température en France et Europe du sud souligne que Tom est finalement localisé à la marge minimale ou seuil de tolérance optimal des températures (-3°C dans le Centre de la France, 0°C à Madrid, 4°C à Lisbonne). Un redoux thermique est annoncé pour cette fin d’année, avec un minimal de 10°C et un maxi de 14°C, sur le Tage.
Pendant que ce dernier partage son temps entre toilettage, pêche et repos sur une grande île de l’estuaire à quelques kilomètres de Lisbonne les prospections terrestres à la recherche de nouveaux nids en région Centre continuent. Et une nouvelle aire vient, en cette toute fin d’année, d’être localisée en Indre et Loire. Mais n’oublions pas que la restauration de cette espèce est longue, laborieuse, incertaine. Après 20 ans de bénévolat, sans budget sérieux, moins d’une vingtaine de nids sont aujourd’hui suivis en France continentale. Et le maintien à long terme de cette population fondatrice est le fruit d’une abnégation permanente de la part des acteurs, tous bénévoles. Avec le démarrage en Janvier 2007 (et pour 5 ans) du second plan national de restauration de l’espèce, sur fond de promesses de signature des candidats à la fonction présidentielle au Pacte écologique de N. Hulot et le Comité de veille écologique, la sauvegarde de ce magnifique rapace sera-t-elle enfin réellement pris en compte comme c’est le cas en Europe du Nord, en Ecosse, au Canada, aux Etats-Unis ? Site à consulter : http://www.pacte-ecologique-2007.org/ (Rubrique Biodiversité)

 

Mardi 26 décembre 2006

Les données du 22 au 25 décembre situent Tom sur ou en périphérie de l’île Mouchao do Lombo do Tejo, face à la zone industrielle da Pouoa de Santa Iria située au nord de l’estuaire du Tage. Ce dernier pêchera, durant ces 4 jours sur le bras secondaire et oriental du fleuve. Températures oscillantes entre 06°C le matin et 12°C l’après-midi et une hausse sensible de ces bornes (de 12° à 15°C) en fin de semaine avec une augmentation de la masse nuageuse.


Samedi 23 décembre 2006

Tom est localisé, pour ces quatre derniers jours en périphérie des îles de Alverca do Ribatejo, toujours sur l'estuaire du Tage, au Portugal. Avec, ce matin, une température plus clémente (6°C) qu'en France (- °6C sur son nid de naissance). L'hiver (date officielle hier) est donc à nos portes et cela a comme conséquence directe une nette réduction des heures diurnes favorables à l'activité de pêche. Tom devra donc affiner ses techniques de capture ou se rendre sur les secteurs les plus favorables pour s'alimenter car avec un lever du soleil à 7:52 le matin et un coucher à 17:19 il ne dispose que de 9h00 pour s'alimenter correctement et à une saison qui exige des apports protéiniques importants. En été un simple calcul montre que l'ensoleillement est proche de 17h00 / jour, soit presque le double. Son efficacité de pêche en hiver doit donc être particulièrement performant. Et le choix de son quartier d'hivernage est très certainement choisi en fonction de la richesse spécifique de ce dernier. Un estuaire comme celui du Tage est, on l'imagine aisément, un excellent choix d'autant que la teneur protéinique des poissons les plus communs sur le site (morue en particulier) est élevée.

 

Vendredi 22 décembre 2006

Les données concernent la tranche hebdomadaire du 15 au 19 décembre. Avec, pour la seule journée du 16 décembre, 18 points de localisation échelonnés chaque heure entre 06h00 du matin et 23 h00. Pour le 17 décembre nous obtenons 15 données de localisation (entre 07h00 et 21h00) ; pour les trois autres jours un total de 18 données soit une moyenne de six points par jour, ce qui reste tout à fait honorable. Pas de changements notoires dans le comportement de Tom qui reste toujours localisé dans la partie méridionale du Tage, à quelques kilomètres de la capitale Lisbonne. La température locale est comprise entre 3°C et 10°C, le temps est très ensoleillé. Le soleil se lève à 7:51 et se couche à 17 :18, ce qui explique les mouvements tardifs de Tom en début de journée et ses retours sur ses dortoirs nocturnes dès la fin de l'après-midi


Mardi 19 décembre 2006

Une excellente réception des données pour les journées du 12 au 16 décembre avec pas moins de soixante points de localisation. Pas de changements remarquables pour cette fin de semaine de la part de Tom, bien qu'il ait manifesté de nombreux déplacements sur une surface assez réduite de l'ordre de 4 km linéaires le long du Tage. Dans moins de 100 jours la majorité des balbuzards « orléanais » sera, de nouveau de retour sur ses terres de reproduction et l'on est tous à s'interroger, déjà, sur le comportement à venir de Tom à ce moment là : stationnement prolongé sur le Tage alors que les autres migrateurs remonteront, départ vers le nord du Portugal, visite éclair ou stationnement prolongé dans la forêt qui l'a vu naître, erratisme européen ? Tous les paris sont déjà ouverts et rien ne nous permet, aujourd'hui, de privilégier telle ou telle hypothèse puisque tous ces cas ont déjà été observés.
Ces perspectives scientifiques ouvrent évidemment d'autres pistes d'étude et de réflexion : le suivi d'une famille entière ainsi équipée afin de déterminer la variabilité des choix des quartiers d'hivernage au sein du même clan, mais aussi de comprendre les stratégies de migration des jeunes en fonction de celles des adultes, les réelles dates de départ et de retour, déterminer selon quelle stratégie de migration les adultes se retrouvent sur le même nid au printemps, etc…Sous réserve que la technique ne nous trahisse pas, que les décideurs administratifs français acceptent de telles propositions, à l'instar des autres pays européens, et enfin que nous réussissions à collecter les sommes nécessaires au montage de ce magnifique projet.


Mercredi 13 décembre 2006

Avec le retour du beau temps (pour les plaques solaires de la balise) c'est aussi le retour des données exploitables et nombreuses ; pas moins de 30 localisations du 09 au 12 décembre inclus ce qui donne une moyenne proche de 7 données par jour et comprises entre 06h00 du matin et 22h00. Tom reste fixé sur le grand fleuve et ses plaines inondables selon une surface fictive d'environ 36 km2 et de 6km de côté, à l'aplomb du lit du fleuve.

 

Mercredi 13 décembre 2006

Pendant que Tom passe des jours paisibles sur ses quartiers d'hivernages sur le Tage, les nids localisés en région Centre (France) sont tous placés sous haute surveillance depuis la semaine passée en raison des aléas climatiques ; deux nids (sur une quinzaine) ont été endommagés (Données A.Darondeau et F. Baillon), à la suite des puissantes rafales de vent des jours passés. Le Ministère de tutelle a déjà été saisi afin de connaître si une aide sera octroyée pour la réparation des aires.Tom est toujours cantonné dans la partie sud du Tage. Les données météo d'aujourd'hui sont : Humidité:71%, Vent:NNE/8 km/h, Visibilité:9.99 km, Point de rosée:3° Lever du soleil :7:44. Coucher du soleil 17:15.

Lisbonne, rappelons-le, est une capitale européenne qui possède la région la plus variée et la plus riche sur le plan de la diversité géo-morphologique du patrimoine culturel et du patrimoine naturel. Rien que cette région possède, en effet, cinq parcs naturels et zones protégées ! (Serra de mira d'aire, Sado, Arrabida, estuaire du Tage, parc naturel Sintra-cascais). C'est aussi la seule capitale à cumuler les multiples avantages, tels que : la douceur du climat, bord de mer, avec un remarquable écotone montagne-mer.


Vendredi 08 décembre 2006

Avec l'immense dépression qui stationne au dessus de l'Europe de l'Ouest, les données ne sont pas de bonne qualité puisque le rechargement de la balise (solaire) s'effectue difficilement. Seulement une douzaine de données fiables sur quatre jours. Tom reste donc toujours sur son même quartier d'hivernage, situé aux alentours de 38.94°N et 8.984°E. (voir la carte)
Les données météo de ce matin sur Lisbonne donnent : T° : 13°C avec un maxi de et un mini de 09°C. Vent : 19 km/h, visibilité : 9.99 km. La levée du soleil a lieu à 7 :42. Prévision : A part pour aujourd'hui et samedi ou les pluies domineront un retour du beau temps est prévu de dimanche à mardi, avec un mini à 06°C et un maxi à 13°C.


Jeudi 07 décembre 2006

Tom circule toujours dans l'estuaire du Tage mais s'aventure souvent près des îles et au large. Son domaine vital, pour cette semaine, est estimé à environ 15 km2, englobant le Tage et les champs périphériques. La région, d'après notre ami José Viana, est très humide cette année. Il a davantage plu en octobre/novembre que pour toute l'année 2005 ! Les champs sont tous inondés et les rizières sont devenues des lagunes, couvertes de goélands et mouettes. A marée haute, quelques milliers de flamants viennent se nourrir. Le niveau d'eau dans les canaux est trop élevé et seuls les canards peuvent les utiliser. Les activités agricoles sont donc très réduites : les vents dominants viennent du sud et les températures oscillent entre 13°C et 17°C le jour et descendent à 09°C la nuit. Cette plaine est donc très fortement fréquentée par des milliers d'oiseaux, limicoles, flamants, spatules, laridés et hérons. La population de balbuzards hivernants est estimée entre 6 à 8 individus.


Mardi 05 décembre 2006

 

Vous désirez plus d'informations sur la région où séjourne Tom ?
- Sur le bassin du Tage : ICI
- Sur Lisbonne : ICI


Mercredi 29 novembre 2006

Au sud-ouest, rien de nouveau ! Tom est toujours hivernant dans le delta du Tage et sa balise fonctionne toujours admirablement bien. Cinq mois se sont déjà écoulés depuis la pose de cette dernière. Il est vrai que la douceur dans laquelle baigne l'Europe ne l'incite sans doute pas à se déplacer plus au sud, pour le moment. Sous réserve du contraire un grand suspens va, dans moins de 100 jours, réactiver notre attention puisque avec l'arrivée du printemps nous ignorons tous quel sera le comportement de Tom à l'approche de l'anniversaire de sa première année : Restera-t-il au Portugal une partie du printemps / été, remontera t-il vers le nord en direction de ses terres natales ou optera t-il pour une destination européenne inconnue ? En attendant il ne nous reste plus qu'à espérer que la balise affronte sans faiblesse la période hivernale.


Dimanche 26 novembre 2006

Des données sur uniquement cinq jours, du 21 au 25 nov. Rien de bien spécial à signaler. Tom est maintenant bien cantonné sur la partie sud du delta du Tage, partageant son temps entre activité de pêche dans la partie la plus large du fleuve et toilettage ou repos dans les rizières ou pâturages des alentours. Il confirme sa fidélité, comme la semaine passée, à un seul site nocturne. Quelques chiffres à partir de ce dortoir: ce dernier se trouve à 2,3 km du centre du lit du fleuve, à 8,575 km du secteur sud de pêche le plus fréquenté en ce moment, à 28 km du détroit du Tage à Almada, à 436 km du détroit de Gibraltar, à 1367 km à vol d'oiseau (en ligne directe) de son nid de naissance, à 2700 km du delta du Sénégal où l'un de ses congénères orléanais a été observé, durant trois mois, à l'automne dernier par mes soins. Notons toutefois que Tom est remonté entre le 24 nov. et le 25 nov. de près de 8 km le long du fleuve. Aurait-il décidé de changer de région ? On en saura plus dans trois jours !!


Vendredi 24 novembre 2006

De nombreuses données obtenues, toutes utilisables, qui couvrent les cinq derniers jours jusqu'au 22 nov. Le comportement le plus saillant concerne le dortoir de Tom qui sera utilisé chaque nuit, sans aucune alternance avec un autre site durant cette dernière semaine. Ce dortoir sera d'ailleurs également fréquenté en plein jour dans la journée du 19 pendant plus de cinq heures. Il est rappelons-le situé à 1.2 km de la rive gauche du Tage. Pour la journée du 21 Tom ira pêcher à proximité d'une importante zone industrielle construite sur la rive droite de l'embouchure. La position latitude / longitude la plus méridionale sera notée pour la journée du 22 nov. (38.88683N, 9.014333W) Voir la carte dynamique, toujours localisée dans l'estuaire du Tage. Sans doute pour des raisons de visibilité Tom pêche systématiquement aux heures les plus ensoleillées (du moins les plus claires), de 10h00 à 14h00.

 

Mardi 21 novembre 2006

Données du 14 au 18 novembre. Essentiellement des localisations tôt le matin ou tard le soir, ce qui montre d'ailleurs que Tom aura fréquenté, comme ce fut souvent le cas la semaine dernière, le même dortoir les 15, 16, 17 et 18 novembre. Toujours le même, situé en champ, à 1170m de la rive gauche du Tage, juste en face et à égale distance des villes de Alverca do Ribatejo et Alhandra. Notons également qu'il sera assez fébrile dans ses déplacements le 17 nov., dés le matin à 08h00, dans un rayon axé sur le Tage de 5km de longueur.


Vendredi 17 novembre 2006

Des données sur quatre jours, du 12 au 15 nov. Tom circule toujours au dessus du Tage selon une aire théorique de 8km de long et 5km de large. Le tout à environ 17 km de Lisbonne. Avec un comportement analogue aux jours précédents. Météo : vent faible, quelques nuages, température douce, 15°C hier matin, 13°C le soir, aucune précipitation. Le soleil se lève à 07h21 et se couche à 17h17. Les dépressions prévues en France pour les jours prochains n'affecteront pas les côtes portugaises.


Mercredi 15 novembre 2006

Journées du 11-12 et 13 nov. : Rien de nouveau, excepté la confirmation que Tom reste nettement cantonné dans l'estuaire du Tage. Il était, par exemple, le 11 nov. à 10h00 du matin, en pêche au milieu de l'estuaire et à moins de 34 km de l'Océan Atlantique. Une heure plus tard il se trouvait à 3,2 km, plus au nord, perché sur un pylône.
Pour les deux jours suivants Tom circulera dans un rayon de 5km environ, alternant la visite d'anciens bassins de marais salants, avec le lit du Tage ou ses bras annexes, et bien sûr, le retour quotidien vers ses lieux de perchoirs ou dortoirs situés à l'intérieur des terres. Il occupera, à ce titre, à nouveau ce même dortoir déjà évoqué précédemment.
Voila maintenant près de 130 jours qu'il a quitté son nid en forêt d'Orléans et il aura connu, en très peu de temps, une grande variété d'expériences de tout genre, à commencer par un régime alimentaire adapté aux milieux fréquentés. Il aura du aussi « comprendre », dans l'urgence, le fonctionnement de ses nouveaux écosystèmes et trouver, en quelques heures, comment les exploiter au mieux, que ce soit pour se nourrir, se toiletter où passer la nuit, en évitant, sans doute les pièges inconnus.


Dimanche 12 novembre 2006

Les localisations concernent les journées du 06 au 10 novembre.
Toujours localisé dans le sud portugais Tom évolue toujours sur le Tage mais circule de plus en plus au niveau de l'estuaire de ce dernier, en évitant visiblement de trop grandes amplitudes dans ses déplacements locaux. Il semble restreindre ses allers et venues du nord au sud comme il nous avait habitué ces derniers temps ; il en est de même des dortoirs, moins nombreux. Mais Tom manifeste, en revanche, une plus grande activité de pêche durant ses derniers jours, principalement centré sur l'entrée de l'estuaire, voire même à l'intérieur de celui-ci comme ce fut le cas le 08 novembre à midi où il s'est retrouvé à 5,7km de la terre la plus proche pendant plus d'une heure !! Audacieux Tom mais je crois que c'est une caractéristique générale à l'espèce compte tenu de sa spécificité morpho-écologique propre.

Quelques compléments d'informations : Le 06 nov. au matin Tom (localisé à 850m du Tage) avant de se rendre dans le grand estuaire revisite un marais salant abandonné. Vers la fin de journée il rejoindra un perchoir, qui, pour la première fois sera aussi utilisé comme son dortoir nocturne : à titre indicatif il fréquentera ce point (à 1200m de la rive gauche du Tage, face à Sobralinho) 14 fois en 5 jours !!!


Vendredi 10 novembre 2006

Au sud-ouest, rien de nouveau ! Tom est toujours cantonné à la latitude de l'estuaire du Tage; les données sont moins nombreuses qu'à l'accoutumée mais toujours aussi précises et concernent, cette fois-ci, les journées du 03 au 06 nov. inclus. Il commencera à pêcher dès 07h00 du matin et se perchera à 08h00 pour le consommer jusqu'à 11h0 du matin.


Jeudi 09 novembre 2006

Le 09 nov. Tom bat son record de « méridionalité » en allant, à 11h00 du matin, dans la partie la plus large de l'estuaire, tout en restant le long de la rive droite. Mais son succès de pêche semble médiocre puisqu'on le retrouve l'heure suivante sur un bras du Tage plus calme où il continuera à pêcher


Mercredi 08 novembre 2006

Quelques initiatives de sa part comme par exemple la prospection d'un site de pêche inédit situé en face de Forte Da Casa, très en aval de l'estuaire et cette surprenante excursion loin des terres.

 

Mardi 07 novembre 2006

Le 07 nov. il sera justement sur ce perchoir de 15h à 17h00 ainsi que le soir à partir de 22h00. Auparavant il utilisera un autre perchoir de 18h00 à 21h00 sans aucun envol durant ces 4 heures.


Vendredi 3 novembre 2006

Les données les plus fiables concernent les journées du 1er et 02 novembre. Pour le 1er novembre son itinéraire déjà évoqué les jours passés a été calculé, pour la tranche horaire 06h00/23h00 : Tom aura parcouru approximativement 16,000 km dans la journée. Le lendemain, il commencera à bouger de son dortoir à 08h00. Tout en restant à proximité du Tage il parcoura, pour la journée une distance cumulée de 9.8 km, en alternant, comme d'habitude des déplacements sur les eaux du Tage et perchoirs dans les rizières proches. Tout se passe donc sereinement pour Tom à l'approche de l'hiver.  Quelques précisions : le 03 nov. Tom est clairement en activité de pêche à la verticale du grand fleuve puis rejoint la terre ferme, précisément à 1.8km du site de capture, sans doute pour consommer sa proie. Pour le lendemain en soirée il rejoindra en fin d'après-midi un perchoir en bordure de piste (ancien poteau téléphonique sans doute) où il passera la nuit. Pour la journée du 05 nov. nous noterons qu'il utilisera le même perchoir que pour les journées du 01 et 02, en milieu ouvert. Entre 17h et 18h0O il remontera sensiblement vers le nord, puis se stabilisera vers 18h00 sur son site de dortoir, déjà connu auparavant, jusqu'au lendemain. Le 06 nov. Tom restera sur ce même dortoir jusqu'à 09h00 du matin. A 10h00, il se déplacera pour aller pêcher face à l'estuaire, à 1.2km de ce dernier et à 2.850 km de ce dortoir.


Mercredi 01 novembre 2006

 A 06h00 il est encore au dortoir, à 1.2 km du Tage. A 07h00, il se déplace de 400m au sud et se pose dans un champ voisin. A 08h00 il continue sa ballade vers le sud et s'arrête sur un petit chenal de drainage dans les rizières à 60m de la rive du Tage. A 09h00 il descend toujours vers le sud, probablement avec une proie et se pose sur un poteau de bordure de route, sans doute pour consommer son poisson. Il y restera jusqu'à 11h00. Puis visite aux alentours de midi d'une réserve naturelle abritant d'anciens marrais salants où Tom se posera et y restera jusqu'à 15h00. A 16h00, il traversera le Tage en direction de l'Est et se posera à 1.2 km de la rive gauche du fleuve, dans un grand champ circulaire. Vers 18h00 Tom regagne son site de remise nocturne à 1,2 km, déjà fréquenté le 12 oct., le 28 oct., et 30 oct..

Le 28 octobre : Tom est localisé, aux heures les plus chaudes, dans la partie la plus méridionale de son hivernage et sera même, à midi, en face de Lisbonne ; il y restera jusqu'à 16h00 avant de repartir en direction de l'intérieur des terres, à 2,4 km, où il restera, sur le même perchoir toute la soirée et la nuit suivante.


Mardi 31 octobre 2006

Récapitulatif sur les données du 24 au 28 octobre 2006 : Tom reste cantonné dans la partie sud du Tage où l’anticyclone a repris ses droits avec 24°C aujourd’hui.
Tom aura donc passé cette dernière semaine à billebauder à la latitude de Alverca do Ribatejo, à environ 4 km le plus souvent en périphérie de cette grande île située en face. Mais contrairement aux semaines passées Tom semble plus sédentaire, se déplace moins le long du Tage. Il rentre, par ailleurs, plus tôt, sur ses remises nocturnes, le plus souvent vers 18h00.
Par exemple, pour le 24 oct., la distance entre son dortoir et le centre diurne de ses activités de pêche n’excédait pas 1.5 km !! Il en sera de même pendant les trois prochains jours, excepté pour le lendemain où Tom parcoura 14,5km entre son dortoir et ses perchoirs de jour. Ce même jour il cessera de circuler à 17h00 ! après avoir circulé dans la partie la plus méridionale de son domaine vital. Le 26 oct. il se réfugiera à 4.4 km des rives du Tage.
Pour le 27 oct. il restera posé aux heures « chaudes » durant plus de trois heures. Dans la nuit il regagnera un ancien dortoir déjà fréquenté le 12, le 13, le 14 le 17 et le 26 octobre.

Pour le 31 octobre : Grasse mâtinée puisque le premier envol aura lieu à 09h00 ! En direction du sud, en allant progressivement vers le Tage mais avec deux escales, la dernière à 100m du Tage. Sa première pêche aura lieu à 14h00. Avec sa proie Tom se dirige alors vers l'ouest, traverse le Tage, se pose sur une grande île, mainte fois visitée, et s'arrête à 1,430 km. Une fois sa proie consommée il repartira vers l'intérieur des terres à 2,6 km du Tage pour y passer la nuit sur un site déjà fréquenté le 29 oct.


Lundi  30 octobre 2006

En pêche dès 08h00, puis seconde tentative identifiée à 13h00, sur le Tage, à 2,2 km du point précédent. Il ira se percher à 2.3km plus au sud pour consommer sa proie. Puis parcoura encore 1.6km, toujours vers le sud, à 15h00 pour se poser, sans doute sur un poteau à haute tension. Il se rendra à son site nocturne, situé à proximité, à 19h00.


Dimanche 29 octobre 2006

Tom reste au dortoir jusqu'à 08h00 et part directement en pêche entre 08h00 et 09h00, sur le Tage. Il repart avant 09h00, sans doute avec une proie, se percher pour la consommer à 2,9 km . Pas de données encore en milieu de journée mais rentrera à son dortoir nocturne dès 18h00 (avec des données identiques reçues jusqu'à 23h00 !).


Samedi 28 octobre 2006

Malgré les dépressions météorologiques successives venues de l’Ouest qui ont submergé le Portugal et le Tage en particulier, Tom n’est toujours pas décidé à descendre vers des contrées plus sereines et plus chaudes. Mais durant ses précipitations et rafales de vent Tom a manifesté un comportement adapté à ces aléas climatiques : le repos et sans doute toilettage sur les poteaux des champs mais aussi dans des bosquets le plus souvent assez éloignés des eaux du Tage. Ainsi le 26 oct. il a passé de nombreuses heures à 4,4km à l’intérieur des terres. La veille, il est rentré au dortoir dès 17h00. Dans l’après-midi de ce même jour (le 25 oct. donc) il a néanmoins pêché au moins une fois dans la journée sur un secteur du fleuve situé à 14,5 km de son dortoir. Pour le 24 oct. il a également intégré sa remise nocturne dès 18h00 situé à 1.5km de son secteur d’activité diurne situé en face de la ville de Alverca do Ribatejo, à 4,2 km. Peu de mouvements donc ces derniers jours, tous situés à la hauteur de l’estuaire du Tage, avec des excursions longues à l’intérieur des terres, sans doute pour éviter d’affronter inutilement les grands vents.

 

 

Mercredi 25 octobre 2006

La balise fonctionne parfaitement bien malgré les conditions météorologiques désastreuses de ces derniers jours, en particulier pour les journées du 19, du 20 oct. et du 23 oct. pour lesquelles nous avons reçu des données chaque heure de 06h00 du matin à 22h00 ! Rien à signaler de tangible dans le comportement de Tom qui reste cantonné à l’embouchure du Tage, alternant repos sur les poteaux / pylônes et activités de pêche.
Notons néanmoins qu’il ira rejoindre pour la soirée du 23 oct. une remise nocturne qui est strictement la même que celle fréquentée les 12 et 16 oct. Cela semble un trait du comportement que nous avions déjà noté le mois passé sur d’autres secteurs ou Tom revenait régulièrement sur son site de dortoir 2 à 3 fois par semaine. Autre comportement peu banal qui mérite d’être souligné : pour cette même journée du 23 Tom n’a quasiment pas bougé aux heures diurnes de ses perchoirs, cette immobilité étant très probablement liée aux conditions météorologiques que le Portugal et l’Espagne ont connu hier. Tom est donc toujours basé à proximité de la ville de Alhandra. Pendant ce temps une importante réunion du Comité Régional pour le suivi de la restauration de cette espèce a eu lieu en France, à Orléans (Voir cliché sur le site du Groupe Pandion) afin de préparer le prochain plan national et quinquennal sur l’espèce.


Samedi 21 octobre 2006

Tom, toujours présent sur les rives du Tage a prospecté, au cours des 5 derniers jours (16 au 20 oct.) une bande virtuelle située à la verticale du fleuve d'environ 3.650 km de large et de 7.5 km de long. Toutes activités confondues : pêche mais aussi toilettage, repos nocturne ou diurne, vol ascendant, etc… José Viana nous signale, par ailleurs, que certains champs n'abritent plus de poteaux téléphoniques mais des poteaux électriques à haute tension qui sont, à l'instar des grands arroseurs automatiques, également utilisés comme perchoir par les balbuzards.
Les dernières photos arrivées du Tage montrent bien que Tom ne rechigne pas à se poser à même le sol.

La LPO Mission rapaces a relayé l'évènement du suivi de Tom par balise Argos auprès du Courrier de la Nature n°230 (Novembre-Décembre 2006) par une note d'une page intitulée : balbuzard sous surveillance de François Baillon, illustration de Alban Larousse.
Le Journal Sud-Ouest relate dans son numéro du 20 septembre et sous le titre "Oiseau, donne-moi ton sang" les opérations de Laurent Brucy et François Baillon dans le cadre du programme EDEN qui porte sur la compréhension du cycle de transmission des virus par les oiseaux migrateurs. Le Journal "La Dépèche du Midi" du vendrdi 08 septembre publie un court article sur les activités de capture de deux de nos membres (L. Brucy et F. Baillon) au sujet du virus grippal H5N1.


Jeudi 19 octobre 2006

Des données sur quatre jours, les 14, 15, 16 et 17 oct. mais également des informations reçues de la part de José Viana. Ainsi, suite à mes questions, ce dernier nous précise que les espèces les plus communes du secteur sont Phoenicopterus ruber, Limosa limosa, Recurvirostra avocetta, Ana crecca, Anas clypeata. Il estime que le nombre de Balbuzards hivernants dans la région est voisin de 4, avec des effectifs qui sont montés, l’an passé, à 8 lors des périodes de migrations post-nuptiales. Traditionnellement les balbuzards se posent sur des points élevés ; ils leur arrivent de se poser au sol si les perchoirs sont rares, ce qui semble le cas (observés à 3 reprises mais dans deux cas les oiseaux dérangés se sont envolés avec leur proie). Les principales espèces piscivores et présentes sur le site sont essentiellement Ardea cinerea et Phalacrocorax carbo. Les corneilles peuvent en revanche tenter de chaparder les proies. Pour la compétition des perchoirs le problème est plus crucial. Plusieurs rapaces sont bien représentés : Buse variable, Faucon crécerelle, Elanion et Busard des Roseaux. Le plus agressif reste le faucon mais José n’a jamais constaté de compétition entre balbuzards. Sur la rive Est, plus accueillante nous l’avons vu, trois balbuzards ont été observés, perchés sur de petits et vieux arbres, à environ 500m l’un de l’autre. José Viana nous fait également parvenir une mini vidéo (1Mo) ainsi qu'une nouvelle photo.


Mardi 17 octobre 2006

José Viana nous a fait parvenir un dossier et des photos qui nous permettent de découvrir la région de Ponta da Erva où se trouve Tom. Pour télécharger le fichier en pdf (390 ko).  Le 17 octobre : Il ne s’envolera de son site nocturne qu’à 07h00 du matin. Comme c’est souvent le cas il s’éloigne de quelques centaines de mètres pour se poser à nouveau, peut-être pour remettre son plumage en ordre de marche. Quelques instants plus tard il part pêcher en bordure de la rive droite, juste au commencement de l’estuaire et à quelques mètres d’un héliport.


Mercredi 16 octobre 2006

Rien de spécial n’est à noter (On s’habitue à la fiabilité de la technique !!) parmi les douze données reçues aujourd’hui (11h00 à 22h00). Globalement Tom est posé sur un poteau à 11h, en vol au dessus des champs de riz jusqu’à 14h, puis se rapproche du Tage. A 17h00 tom redescend clairement vers l’aval du fleuve et rejoint un perchoir en champ déjà fréquenté les 09 et 11 oct. Puis se dirige vers un site « nocturne » où il a déjà passé une nuit (le 12oct.) et y restera au moins jusqu’à 22h00 (à 620m du Tage). Désormais Tom s'est résolument cantonné à environ 9km km en aval de son précédent camp de base du mois dernier et exploite donc assidûment les eaux tumultueuses de l'estuaire du Tage à moins de 30 km de Lisbonne.


Mardi 15 octobre 2006

Vers 10h00 Tom est parti visité, sur un îlot, un ancien bassin à sel et s’est posé à 1m du sol. Une heure après ce dernier s’envole vers le nord du fleuve et le remonte sur 9km !! A 17h00 il prospecte un ancien canal de drainage, étroit et proche du Tage.


Lundi 14 octobre 2006

(09h00-23h00). Tom survole les abords du Tage, alternant les prospections entre zone terrestre et zone humide. Ainsi il se déplacera de près de 7km entre 11h et midi. Le soir venu (à compter de 20h00) il regagnera, une fois n’est pas coûtume le même dortoir que la veille. Quelques informations recueillies grâce au concours efficace de José Viana, l'auteur de la rencontre avec Tom sur les rives du Tage. José Viana est ornithologue et photographe amateur, résident à Lisbonne. Il précise qu'il est très heureux de nous aider dans notre projet qu'il trouve particulièrement intéressant.

Le secteur ou a été observé Tom est une plaine de forme triangulaire, comprise entre l'E10 de Vila Franca d Xira, à l'Est de Porto. Cette plaine est située entre le Tage à l'ouest et le fleuve De Sorraia. Le secteur s'appelle Ponta da Erva (Erva=herbe). Une partie de ce triangle appartient à la Réserve Naturelle do Estuario do Tejo; l'agriculture y est pratiquée et concerne surtout la riziculture, le blé et le pâturage. La forme circulaire des champs est liée aux systèmes d'irrigation rotatifs et aériens utilisés. De nombreux fossés de drainage existent sur tout le secteur au milieu des champs de riz. L'ensemble est très favorable aux limicoles. Il n'y a pas d'arbres ou de points élevés sur cette plaine mais il existe quelques vieux poteaux téléphoniques qui sont âprement disputés par les rapaces car ils constituent les seuls points d'observation. José se propose de nous envoyer quelques photos du site et a adjoint à son dernier mail une carte détaillée du secteur

Faux départ !! Même si Tom bouge plus que de coutume depuis une semaine et explore les secteurs les plus méridionaux du Tage il n'est manifestement pas encore prêt pour entamer une descente vers le grand Sud.


Dimanche 13 octobre 2006

Une donnée par heure reçue de 05h00 à 22h00 ! Notons surtout sa position à 07h00 du matin la plus en aval de tout son séjour au Portugal et au dessus de l'eau du Tage. Idem pour 08h00 mais Tom survole, à 09h00, un petit cours d'eau qui se jette dans le grand fleuve. Il sera ensuite localisé jusqu'à 16h00 posé sur le coin boisé du secteur qu'il avait déjà fréquenté le 09, 10 11 oct. Il rejoindra son dortoir, une fois de plus différent des précédents, à 20h00.


Samedi 12 octobre 2006

Les données de l'après-midi, absentes la dernière fois, nous arrivent pour l'intervalle 16h00 / 21h00 : Nous constatons pour cette journée que Tom changera de nombreuses fois de perchoirs diurnes (3 fois en trois heures), toujours situés en champ et à en moyenne 1.5km du Tage. Ce comportement reste très spécifique à l'espèce sur ses quartiers d'hivernage car lors de sa période de reproduction (En Loire par exemple) elle ne reste que très rarement longtemps sur les perchoirs de rives, peu nombreux au demeurant. Ce qui souligne clairement l'importance des perchoirs dans les contrées plus méridionales ce que j'avais noté au Sénégal et au Burkina Faso.


Vendredi 11 octobre 2006

Perché sur son poteau jusqu'à 07h00 puis envol jusqu'à 1.4km au dessus des champs et glissade vers le Tage ou il pêche clairement à 08h00 ; envol vers un perchoir pour consommer la proie ou il restera une heure ; peut-être dérangé Tom repart se percher un peu plus loin à 320m. Vers 16h00 il redescend très nettement vers l'estuaire puis remontée à 17h00 de 4,750m. Il rejoindra un point dortoir vers 19h00 et y restera jusqu'au lendemain matin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :