Eté/ 2009, hiver et printemps 2010 : Marthe & Pimprenelle, deux autres Aigles bottés équipés de balise...

Pour lire les dernières informations concernant la migration des deux Aigles bottés, allez en bas de chapitre dans cette rubrique...

Comme pour les opérations de captures et de surveillance sur la terrain autour de Thérèse ces deux opérations ont également mobilisé un nombre important de personnes. Parmi lesquelles :

 Thérèse NORE, Olivier SCHILTZ, Eric PREISS, Anthony VIRONDEAU, Clémence MALLET, David PLANQUE, Véronique JORLAND, Romain RIOLS, Sébastien BONILLO et ses filles Valérie BABIN, Joanie CHAMARD, Michel BOUTAUD, Thomas DARNIS, Julien VENTROUX, Goliath BUBO qui forment l’équipe HIEPEN 2009.

M. Christian LEFRERE et M. SAMSON du Parc Animalier du REYNOU (87), M. Pascal BOULESTEIX, M. PHilippe HUBERT et le Conseil d’Administration de la SEPOL, M. Philippe BARRY de la Région Limousin, M. Denis COUVET, M. Frédéric JIGUET et M. Laurent BRUCY du CRBPO/MNHN de Paris, M. Jean-Pierre SARDIN, M. Guy JARRY du CNPN, J. VENTROUX, M et MmeJOLY François, M.Antonio ARAUJO, M.Mohamed Ahmed SIDI CHEIKH

 

Marthe & Pimprenelle :




Clichés : Véronique Jorland



• "Marthe" s’est envolée le 09/07/2009 avec sa balise Argos-GPS en fin d’après midi. Après une semaine de vaines tentatives, l’équipe HIEPEN installe le dispositif de capture sur la commune de Soursac, à proximité de Spontour (19).

le 18 août 2009 - Pascal CAVALLIN / François BAILLON / Damien CHEVALLIER

"Marthe" va bien, son territoire vital est désormais bien dessiné avec deux zones de chasse à proximité même, 3 plus éloignées et une escapade plus éloignée ... mais le plus clair de son temps il vous fuadra chercher l’oiseau sur le site même de son aire !

 

le 10 août 2009 - Pascal CAVALLIN / François BAILLON / Damien CHEVALLIER

"Marthe" et sa balise font des merveilles ... de nombreuses données commencent à dessiner le territoire vital de l’oiseau.

 

Comme "Thérèse" celle-ci passe le plus clair de son temps à proximité de l’aire. Elle y dors aussi fréquemment.

Elle positionne aussi des petites phases de chasse à 3-4 km de l’aire, la distance maximale enregistrée à ce jour est 11,5 km.

Le village rural à 200m n’est pas non plus oublié dans sa fréquentation ... garez vos volailles !

Quelques C’est Thérèse NORE qui aura le privilège d’observer en direct la capture de l’oiseau. Un vrai boulet de canon nous dira t-elle ... a tel point que l’élingue du filet de capture cédera lors de sa rencontre avec l’oiseau !

Sur l’aire, un aiglon déjà bien emplumé, ce qui tranche avec les autres nids observés sur la zone d’étude. En effet la plupart des nichées sont peu avancées dans la saison et les aiglons ont tous presque moins de 3 semaines !

 

•"Pimprenelle" est une jeune femelle de phase "intermédiaire" équipée d’une balise Argos-GPS de 22g le 21 juillet 2009. Elle est agée de 6-7 semaines.

 

Cliché Romain Riols.

 

 

le 18 août 2009 - Pascal CAVALLIN / Romain RIOLS / François BAILLON / Damien CHEVALLIER

Des émissions très correctes de la part de la balise de "Pimprenelle".

Celle-ci a étendu son territoire d’émancipation dans un extrême de 175m (moyenne de 80m) mais elle recherche le haut du relief du site de nidification. Elle semble ne plus fréquenter l’aire désormais.

 

le 10 août 2009 - Pascal CAVALLIN / Romain RIOLS / François BAILLON / Damien CHEVALLIER

La balise émet correctement depuis sa pose et montre à ce jour que "Pimprenelle" a effectué ses premiers vols aux alentours immédiats du nid ... jusqu’à 110m de son aire !

La balise va désormais établir le territoire d’émancipation de cette jeune femelle.

 

Il s’agit d’un des deux juvéniles nés en 2009 sur l’aire située sur la commune de Larrode dans le Puy de Dôme. En effet, le territoire du couple est à cheval entre Auvergne et Limousin ; la Dordogne étant la limite administrative ... limite que les aigles bottés ne prennent pas en compte.

Le mâle est de phase "sombre" et la femelle de phase "claire" ... celle-ci a été très démonstrative lors de la montée du nid par Sébastien BONILLO. Une série d’attaques aériennes jusqu’à moins de 2 mètre du grimpeur ont mis le doute à l’équipe quant à sa sécurité.

 

A suivre car l’ombre du nid va rendre inactive la balise jusqu’aux premiers vols de cette jolie femelle ... vols que nous espérons nombreux et fructueux

 

MARTHE :


Dimanche 13 septembre 2009


La carte ci-dessous montre la surprise de ce dimanche 13 septembre. Marthe, jusqu'alors assez silencieuse en terme de données satellitaires a quitté son domaine de Soussac (19) le 07 sept. et se trouvait le 12 sept.vers San Lorenzo (zone riche en cervidés), soit une distance proche de 1000 km parcourue en  6 jours !!!

 

Notons que Marthe est passée par le col d'Organbideska comme Thérèse quelques jours auparavant.


Vendredi 18 septembre 2009


Après une période de réception sur plusieurs jours assez floue sur la localisation de Marthe (la dernière la localisait dans l'extrème sud espagnol à quelques kilpmètres du détroit de Gibraltar), voici depuis hier soir des informations assez précises et surtout surprenantes.

Beni Mellal au Maroc, la dernière localisation de Marthe le 17 sept.

Localisation de Thérèse en jaune et Marthe en rouge

Mardi 22 septembre 2009.

Une grande surprise ce matin liée à l'irrégularité des données reçues ! Voir la carte des données non GPS ci dessous :


En Mauritanie ce 22 sept., premier jour d'automne sur les quartiers de reproduction de Marthe. Ci dessus, paysage aux alentours de Chinguetti...

Le troisièle Aigle botté, appelé Pimprenelle, et équipé d'une balise Argos  à Larrode (63) semble toujours en France comme l'indique l'image Google ci dessous.

 


 Mercredi 23 septembre

Marthe se dirige sur l'azimut du village de Tidjikja (Mauritanie) dont voici un aperçu vu de haut sur les deux clichés suivants :

...une rivière de sable !

Jeudi 24 septembre

La dernière carte avec la position (non GPS) de Marthe (à gauche, en Mauritanie) et de Thérèse (à droite, au Mali)


 Vendredi 25 septembre 2009

Les dernières positions récupérées ce matin de nos deux aigles...

Quant à Marthe, le grand mystère subsiste puisqu'aucun aigle botté n'avait, à ce jour, pris cet azimut et à ce stade nous ignorons donc tout de la destination finale...Tout l'intérêt est donc là !


Samedi 26 sept.2009


Des news ! Autant les données de Marthe tardent à arriver depuis deux jours et nous restons, du coup, bloqués, dans les dunes mauritaniennes, autant la surprise fut de taille, hier soir, en constatant que la petite femelle, née à Larrode dans le Puy de Dôme faisait subitement parler d'elle. En effet les satellites nous donnaient pour la journée du 24 et 25 sept. un départ de migration : A la verticale de Château de val dans le Cantal, Arnac, Laroquebrou,  Figeac , puis Toulouse

Château de Val (Cantal)



i
Mais ce matin (05h00) la réception des données non GPS nous donnent une position beaucoup plus méridionale puisque Pimprenelle serait sur le versan espagnol du côté de Tremp, au sud d'Andorre ! Confirmation dans la journée sans doute !

Région de Tremp (Espagne).


Dimanche 27 septembre 2009

Des news de Marthe mais le silence du côté nord de l'Espagne concernant Pimprenelle.

Marthe est localisée, ce matin dans le sud mauritanien, le long de la frontière sénégalaise, dans l'axe de Kayes, voire du Niokolo koba au sénégal oriental.


Marthe à gauche et Thérèse à droite sur la carte...

Jeudi 01 octobre 2009

Marthe a très clairement ralenti sa vitesse de croisière et prospecte un secteur peu densément peuplé entre Sénégal, Mauritanie et Mali. A moins de 85 km à l'Est de Matam, grande bourgade nichée sur les rives du fleuve Sénégal.



Bord du fleuve Sénégal au Sénégal oriental.


Carte du Sénégal et la sous-région.




Les prospections de Marthe dans le sud mauritanien en ce début de mois d'octobre.


Pimprenelle au 01 octobre 2009




Malgré des réceptions satellitaires irrégulières les dernières infos reçues ce matin nous donnait Primp. à proximité de ce village, en Espagne méridionale, dans les environs de Pedanía de Royo Odrea.

...et dont voici la localisation sur carte Google....



Lundi 05 octobre

Malgrè nos connections multi-quotidiennes aux satellites nos deux oiseaux Marthe et Pimprenelle ne signalent pas de déplacements importants depuis plusieurs jours. Pimprenelle, toujours en Espagne du sud, semble prospecter le littoral méditranéen et délaisse pour le moment le détroit de Gibraltar (à environ 400 km plus à l'ouest). Marthe, quant à elle, stationne, semble t-il toujours dans le même secteur de steppe herbeuse du sud mauritanien. Et se trouve, en gros, à la même latitude que sa consoeur Thérèse, hivernante, elle, au nord Nigéria.

Lundi 12 octobre 2009

Pimprenelle est dans le nord marocain, après avoir franchi Gibraltar la semaine passée. Quant à Marthe elle a cessé sa migration, du moins pour l'instant, et reste cantonnée dans le sud mauritanien dont voici un exemple de sa dynamique spatiale.


Marthe dans le sud mauritanien le 12 octobre 2009...

Samedi 24 octobre 2009

Tout semble calme, trop peut-être, sur les quartiers d'hivernage de nos trois Aigles bottés. Voici, ci dessous, leur position lors de la dernière connection satellitaire.



  Quant à Primprenelle aucune donnée récente n'a pau être, depuis le dernier relevé, être téléchargée ! elle était, rappelons-le, dans le nord marocain.

Jeudi 25 février 2010

Plus de nouvelles de Pimprenelle mais pour Marthe, en revanche, les conditions d'hivernage n'ont pas entravé le déroulement de son séjour mauritanien. Et, depuis hier, cette dernière semble sortir de sa relative quiétude. Voici ci dessous une image représentant l'épicentre de son quartier d'hiver depuis la fin de l'automne dernier et sa toute dernière promenade vers le sud, à environ 60 km de son domaine vital. Il convient désormais d'être très vigilant....

24 février 2010

Lundi 22 mars 2010

Ca y est ! C'est parti, du moins pour Marthe qui vient d'entamer sa migration vers le grand nord. Les données satelitaires ont été collectées ce matin et concernent ses activités depuis le 17 mars. E voici les détails :

Marthe a quitté, doucement son quartier d'hivernage le 17 mars vers 17h00, en choisissant un azimut tout d'abord E/NE, avant de rectifier son axe de progression vers le nord. La fréquence des données est de 5 par jour, à 08h00- 11h00, 14h00, et 17h00, voire 20h00 certains jours. 21 données nous sont parvenues ce matin et qui montrent que Marthe reprend très précisément l'axe de déplacement qu'elle avait emprunté à l'aller. Voir carte ci dessous.

 Marthe-copie-2
En blanc son azimut de remonté en mars 2010 et en rouge son axe de migration descendant en 2009...
Mardi 30 mars 2010
Marthe est pour l'heure cantonnée dans l'Adrar, proche du sud de la ville d'Atar. Atar est une ville au nord-ouest de la Mauritanie ; elle est la capitale de la région de l’Adrar et la principale implantation de ce plateau.

Elle fut jusqu’à l’aube de l’indépendance de la Mauritanie une importante ville pour les français. Atar est considérée comme la destination la plus touristique de la Mauritanie.  

La ville est aussi mobilisée par la culture des dattes, surtout en juillet-août : c’est la «guetna», la saison de la cueillette des dattes. A Atar les étés sont aussi chauds que les hivers sont froids.

 

Sauf problème technqiue de la balise (qui semble donner des signes de faiblesse) il est étonnant de constater que Marthe stationne  depuis quelques jours  à moins de 500 km de son site d'hivernage !! 

Atar

L'Adrar...On comprend que les migrateurs survolent ses payages somptueux. La recherche de proies dans ces paysages lunaires doivent être d'une extrème complexité.

 

carte mauritanie route-2


Marthe se trouvait, aux dernières nouvelles au sud d'Atar...

 

Vendredi 02 avril 2010

 

Les informations en provenance de Mauritanie ne sont pas bonnes, ce matin, puisque les données géographiques téléchargées ce matin sont toutes identiques, ce qui signifient, en clair et sauf changement dans les prochains jours que l'oiseau ne bouge plus mais que la balise émet encore....L'Adrar sera t-il la dernière terre d'accueil pour ce splendide Aigle botté, originaire de Corrèze ? Heureusement Thérèse (voir la rubrique qui lui est consacrée) continue sa route avec succès....



 

 

 


 


 

 

 

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :