Le Lynx d'Europe Lynx lynx

Un court-métrage sur l'histoire de Fario (Projeté à la Cité des Sciences à Paris du 07 octobre 2009 à janvier 2010)...Cliquez ici...

(7 courts-métrages sont à voir ici : M.Christian ORTEGA/ réchauffement climatique, M. Damien Chevallier / Cigogne noire, François Baillon / Balbuzard, Y. Le Maho / Manchot royal, Christophe Guinet / Eléphant de mer, Gilles Moynes / Lynx, Mathieu Belbeoch /Argos, 


La problématique



L'odyssée d'un jeune lynx affaibli secouru...

Le relaché de ce lynx subadulte a bien été effectué à la date prévue, en juin, et en présence d'un minimum de personnes (ONF, ONCFS, CNRS, IRD, Athénas, CLS, ...). Pour des raisons évidentes de confidentialité sur le site de relâché ainsi que sur les conditions de cette opération, l'ensemble de l'équipe technique a décidé, à l'unanimité, de ne pas divulguer d'informations précises avant le mois d'août prochain pour éviter toute dérive d'ordre ethique ou politique.

Communiqué de Gilles Lemoyne le 07 juillet 2009.

Fario dans la cour des grands....

Après 16 jours de déplacements successifs, Fario avait fait une pause. Observé un première fois le 4 au matin (et filmé) par Loïc à environ 15 m, il nous a inquiété par cette soudaine placidité. Une approche réalisée le soir même(samedi 4)nous a permis de l'observer et d'être partiellement rassurés sur son état (là encore observation à 10/15m, puis fuite), mais avec tout de même un fond d'incertitude et d'inquiétude. Sur ces entrefaites, nous avons reçu les localisations GPS nous apprenant qu'il stationnait déjà sur cette zone 2 jours avant les observations. Ni une ni deux, re-prospection ce soir, avec recherche très ciblée dans la zone où 4 localisations rapprochées nous laissaient espérer, et ...bingo ! Découverte des restes d'un chevreuil entièrement consommé (avec l'aide de renards et blaireaux locaux).
Suivant les différentes phases sur le théatre des opérations grace aux traces laissées (capture, mise à mort 2m plus loin, déplacement sur 3m pour consommation, nous pensons avoir trouvé les raisons de la passivité de Fario lors des observations des jours précédents. Tout d'abord, il s'était certainement gavé de chair fraiche et comptait sans doute recommencer, mais également, comme nous avons pu le voir sur le lieu de mise à mort, les poils de lynx étaient plus nombreux que les poils de chevreuil. Autant dire que la proie (probablement plus lourde que lui, qui est un petit gabarit) s'est défendue, et a certainement occasionné à Fario des contusions qui l'ont incité à l'économie de mouvement durant les 2 jours qui ont suivi.

Cerise sur le gâteau, Fario, localisé en VHF quelques centaines de mêtres plus haut s'est laissé apercevoir entre 2 hêtres alors que nous tentions de préciser sa position. Quelques secondes furtives à nous toiser dans la pénombre, puis demi-tour et disparition d'une foulée élastique.

Communiqué : "Le relaché de Fario, jeune lynx subadulte mâle a eu lieu le 10 juin en présence de représentants de l'ONF et de l'ONCFS ainsi que de nos partenaires pour le suivi, François BAILLON, représentant l'IRD (Institut pour la Recherche et le Développement), Damien CHEVALLIER, représentant le CNRS, et Amélie PROUST, chargée de communication ARGOS également présente et accompagnée d'un cameraman.

Les premiers jours ont nécessité quelques calages et les localisations VHF ont permis d'assurer le suivi les 11 et 12 juin. Elles ont ensuite permis de s'assurer du bon fonctionnement de la balise en coïncidant avec les premieres localisations GPS.

Les premiers déplacements ne permettent pas de tirer de conclusions particulières, si ce n'est la constance à utiliser les continuités forestières, ce qui est plutôt conforme à un comportement normal. Nous avons vu en 2008 que bien que se déplaçant régulièrement, Morissette se nourrissait régulièrement (sans doute de proies de taille intermédiaire). Dès qu'un stationnement prolongé sera constaté, une recherche de terrain sera programmée.


Voici l'histoire d'un jeune lynx du Jura secouru par le Centre Athénas pour la Sauvegarde de la Faune Sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est.

A la fin mai 2009 ce lynx sera relâché, équipé d'une balise Argos dont le coût sera financé par le Ministère de l'Environnement et l'abonnement par l'IRD.

Cette opération, orchestrée par Gilles Moyne, directeur de ce centre, implique plusieurs personnes de son équipe, l'ONCFS, le MEEDDAD et deux biologistes François Baillon en qualité d'ingénieur des milieux naturels et ruraux à l'IRD et Damien Chevallier, chercheur au CNRS de Strasbourg.

Voici son histoire....en 2008

Capturé au Lac des Rouges Truites (39) ce jeune lynx mâle vraisemblablement orphelin était très dénutri.

Le 27 novembre dans la matinée, M. Blondeau, agriculteur, signale à l"ONCFS le jeune animal s’approchant de chats domestiques. Rapidement sur place, les agents de l’ONCFS le localisent dans une haie de thuyas et attendent notre arrivée avec le matériel de capture. Alors que nous recherchons la meilleure implantation pour la cage piège, l’animal se déplace, traverse la rue principale du village puis gagne des pâtures pour se diriger vers une maison isolée. A son allure, il devient vite évident qu’il est en difficulté et nous décidons de tenter une capture immédiate.

Après une approche en véhicule, il est finalement acculé dans un grillage au fond du jardin de la maison et capturé à l’épuisette sans difficulté majeure.

L’animal fait ensuite l’objet d’un examen complet : Il s’agit d’un mâle d’environ 6 mois, d’un poids de 5 400 g pour 46 cm au garrot . Il accuse une très faible corpulence, résultat d’approximativement 4 semaines de jeune (le poids normal à l’âge de 6 mois est de l’ordre de 9 Kg).

Outre sa forte dénutrition, il présente 2 plaies infectées, l’une sur la partie gauche du crâne, et l’autre sous le maxillaire inférieur. Toutes deux évoquent clairement une morsure, probablement de chien vu l’écartement des perforations.
Selon toute vraisemblance, sa mère a été tuée (l’absence de collision signalée dans le secteur fait inévitablement penser à un braconnage), et il a été blessé à cette occasion ou postérieurement en cherchant de la nourriture.
Actuellement sous traitement pour ses plaies et des troubles digestifs consécutifs à son jeûne prolongé, il reprend lentement du poids, et sera élevé et entraîné en vue de son relâcher au printemps. Son âge (le même que celui de Morissette au moment de sa capture) permet en effet d’escompter une réadaptation aisée au milieu naturel.

Une demande d’autorisation de relâcher sera déposée très rapidement ainsi qu’une nouvelle demande de positionnement du Ministère quand à sa politique de conservation du lynx (cf nos courriers des 6 dernières années toujours sans réponse malgré des relances relayées par les administrations locales).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :